Deuxième jour de la visite du Président de la République malgache en Allemagne

Publicité

président malgache

Une réunion au siège de la banque KfW, visite d’une école, et rencontre avec la diaspora malgache. Le Chef de l’Etat malgache a été accueilli au siège de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), par le Vice-Président de cet organisme, le Dr Norbert Kloppenburg.

Au deuxième jour de la visite en Allemagne Fédérale, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et la délégation malgache étaient les invités d’un déjeuner de travail au siège de la KfW, la banque allemande pour le développement. Le Chef de l’Etat malgache a été accueilli au siège de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), par le Vice-Président de cet organisme, le Dr Norbert Kloppenburg. La KfW avait été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale pour financer la reconstruction de l’économie allemande ; sa mission a évolué et, aujourd’hui, dans le cadre de ses activités, la KfW finance les exportations allemandes et, surtout, la coopération pour le développement.

Lors de la réunion, le Président Hery Rajaonarimampianina a évoqué les défis à relever pour assurer le redressement et la modernisation de l’économie de la Grande Île. Dans ce sens, les relations séculaires entre les deux pays constituent une base solide pour renforcer la coopération et développer un partenariat dont les actions et les résultats sont prévus d’impacter de façon positive sur les conditions de vie de la population. Le Chef de l’Etat a ainsi évoqué les perspectives de création d’une banque au service du développement à Madagascar, pour financer les initiatives, notamment en matière d’infrastructures, sources d’emplois et créatrices de valeurs. La KfW Entwicklungsbank intervient en Afrique et à Madagascar, dans le soutien aux petites et moyennes entreprises, ainsi que les investissements dans les infrastructures portant sur l’eau, les transports et l’énergie, ainsi que dans l’agriculture et le secteur financier.

Rencontre parlementaire mondiale 

Dans le courant de la matinée, le Président de la République était au Bundestag afin de participer à la Rencontre Parlementaire Mondialle qui se tient chaque année à Berlin. Etant l’un des chefs d’Etat invités pour cette occasion, le Président Hery Rajaonarimampianina était accompagné des Sénateurs Brigitte Rasamoelina et Pierrot Rajaonarivelo ainsi que des députés Philobert Milavonjy et John Randriarimalala. La délégation a notamment participé à la traditionnelle session de prières, avant d’entamer les échanges et les discussions sur les grands questions de l’heure au niveau mondial. Lors de l’entretien avec le Président du Bundestag, le Dr Norbert Lammert, le renforcement de la coopération entre les deux pays était à l’ordre du jour, afin que Madagascar puisse notamment devenir l’un des pôles de l’appui allemand pour le développement. En 2016, au niveau bilatéral, le montant de l’aide allemande au développement de la Grande Île était de l’ordre de 60 millions d’euros, outre sa contribution à travers l’Union Européenne et d’autres organismes internationaux. Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat parlementaire auprès du Ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Thomas Silberhorn, a notamment fait part de la disponibilité de la RFA à renforcer la coopération germano-malgache dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la décentralisation.

L’éducation 

Après le déjeuner de travail au siège de la KfW, la délégation présidentielle a visité l’école publique « Erich Kästuer Schule Falkensee », un regard sur l’enseignement et l’éducation en Allemagne fédérale. Cet établissement scolaire a inscrit son nom dans les annales des relations germanomalgaches en apportant son aide à l’EPP Kianjamalaza Andriantomporay, située dans la commune d’Ambatomirahavavy, dans la banlieue Ouest d’Antananarivo. En octobre 2015, cet établissement a fourni notamment un ensemble de 10 panneaux solaires, avec les équipements adéquats, qui fournissent aujourd’hui de l’électricité pour 150 foyers ; en outre, cet établissement a octroyé du matériel ainsi qu’un appui financier pour développer la culture du riz et du maïs dans la localité. Lors de la visite, le Président de la République a loué les actions méritantes entreprises par cet établissement dont il souhaiterait faire jouir aux écoliers malgaches pareil cadre exemplaire dans le futur, pour évoquer ensuite les actions mises en œuvre pour dispenser un enseignement de qualité aux enfants malgaches.

Avec la diaspora et le personnel de l’ambassade malgache    

Le Président de la République et son épouse ont également rencontré les représentants de la diaspora malgache en Allemagne ainsi que le personnel de l’ambassade de Madagascar à Berlin. Lors de la rencontre, le Chef de l’Etat a notamment situé sa visite en Allemagne, dans le cadre du renforcement des relations et de la coopération entre les deux pays qui existent depuis maintenant 135 années. Il a déclaré par la suite qu’il s’agit de conforter le retour de Madagascar dans le concert des nations, pour donner une nouvelle impulsion à une coopération qui contribuera au développement du pays après des décennies de pauvreté et de crise. Le Chef de l’Etat a mis en relief l’importance de la stabilité politique, l’unité et la solidarité, ainsi que le patriotisme qui doivent présider le travail de tous les malgaches pour le développement du pays.

Partager

Comments

comments

Publicité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire